Mo’ Fab & Sticky Howlin’ - EP « Soaked heart » - 2023
01 – I love you rain
02 – Texas or nothing
03 – Sweet Mary
04 – Who cares
05 – Hey Mississippi
Musiciens :
Mo’ Fab : Guitare/voix
Sticky Howlin’ : Harmonica
Denis Agenet : Percussions invitées
De temps en temps, il faut s’intéresser aussi aux « petites » productions locales : à défaut de diffuser un prestige permettant d’en discuter partout dans le monde, elles procurent parfois de bien agréables moments à vos oreilles. C’est le cas de ce LP aux bonnes effluves de blues texan, enregistré en 2022 mais sorti courant 2023. Or pour des oreilles sudistes, est-il possible de négliger le blues texan, celui, entre autres, de Point Blank et des frères Vaughan ? Et puis cela permet de découvrir des artistes qui petit à petit peuvent acquérir un crédit suffisant pour mener au moins une carrière plaisante et durable, comme on l’a vu pour Paul Cowley. Et puis un jour, qui sait ?
Le duo qui nous intéresse ici,composé de Fabrice « Mo’Fab », autrefois leader, guitariste et chanteur des Bluesmiles, et de « Sticky Howlin’ » Cédric, harmoniciste bien connu depuis des années au niveau de l’association Roazhon Blues et du Montfort Blues Festival, écume depuis quelques années les routes de la Bretagne et des régions voisines, s’aventurant comme Paul Cowley de plus en plus loin de ses bases. La qualité de sa musique vient d’être reconnue par un prix aux Rendez-vous de l’Erdre, et cet EP très sympathique nous en offre un petit échantillon assez bien équilibré, avec des compositions originales présentant diverses facettes musicales du duo, soutenu ici et là par Denis Agenet, batteur et guitariste de blues bien connu dans l’ouest. Le CD a d’ailleurs été enregistré dans son studio de Loire Atlantique, avec dans l’ensemble un son très agréable qui rend tout à fait justice aux musiciens. On y passe par du blues lent de facture classique (« I love you rain »), et du blues de grands espaces (« Texas or nothing ») qui montre que la musique du duo peut s’accommoder d’une batterie (et même d’un groupe au complet)… à condition de ne pas trop insister sur le timbre de la caisse claire, ici un peu envahissant. Une petite merveille de ballade nostalgique (« Sweet Mary »), dont la mélancolie s’exprime par un harmonica plaintif mais très mélodique en face d’une guitare au désespoir plus heurté, mène à un shuffle qui n’aurait pas déparé un set de Stevie Ray Vaughan (« Who cares »), avec cette fois des percussions plutôt bien vues, où l’harmonica danse autour de la voix et de la guitare, pour se terminer par un « Hey Mississippi » bien nommé, rempli de clins d’œil, et rythmé par le staccato puissant de l’harmonica, soutenu discrètement par une grosse caisse, et habillé d’une indispensable slide. Joli voyage...
Ajoutons une pochette bien dans l’esprit et très réussie due à Gilles Haumont, avec en verso le logo très représentatif et très parlant du duo, et vous avez une très plaisante et très encourageante production, dont on n’attend plus qu’elle donne naissance à un LP. Bientôt ?
Y. Philippot-Degand